Agence immobilière à Villefranche-sur-Mer
Pourquoi contacter les agences immobilières de Villefranche-sur-Mer ?
juin 3, 2021
Spécialiste en achat, vente et location à Monaco
juin 23, 2021

Focus sur le métier de conducteur de travaux

métier de conducteur de travaux

Comprendre à fond le métier de conducteur de travaux

Un chantier de construction nécessite l’intervention de nombreux professionnels. Parmi ceux-ci, le conducteur de travaux occupe une place prépondérante. Gros plan sur ce métier passionnant et plein de responsabilités.

Qu’est-ce qu’un conducteur de travaux ?

Également appelé responsable de chantier ou encore directeur de la construction, le conducteur de travaux joue un rôle important. En effet, il peut prendre en charge un ou plusieurs chantiers de construction, selon la taille de ces derniers. Hiérarchiquement, il se trouve juste au-dessus des chefs de chantier. Il est d’ailleurs appelé à collaborer étroitement avec ces derniers. Le métier de conducteur de travaux consiste principalement à coordonner et à superviser les différentes étapes d’un projet. C’est-à-dire qu’il assure l’intégralité des travaux, depuis la conception jusqu’à la livraison. Dans ce cadre, il veille à ce que les délais ainsi que les budgets soient bien respectés.

On peut donc dire que le conducteur de travaux est responsable du bon déroulement d’un projet. C’est pourquoi il est aussi appelé coordonnateur de projet de construction ou responsable de projet de construction. Dans cette optique, il va gérer les constructions et déposer le dossier de demande de permis de construire. Il lui appartient aussi de planifier et de soumettre des projets de construction à différents interlocuteurs. Comme un chef d’orchestre, il va superviser des professionnels hautement qualifiés. En même temps, il s’assure que les étapes du projet répondent aux exigences du client. En outre, l’entrepreneur du BTP va superviser l’acquisition des terrains, et par la suite des matériaux de construction. Enfin, il doit s’assurer que les normes de sécurité et réglementaires soient bien respectées. Et ce, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du chantier. Tout ceci démontre à quel point le métier de conducteur de travaux est très exigeant.

Les qualités requises

Le métier de conducteur de travaux exige par ailleurs certaines qualités. En premier lieu, il faut un bon meneur d’hommes doublé d’un excellent communiquant. Il doit également avoir un bon sens relationnel et maîtriser les différents aspects du BTP. Sans oublier qu’il faut un leader, capable d’animer et de motiver son équipe. Le directeur des travaux doit aussi avoir une bonne capacité d’écoute et savoir garder son sang-froid. En outre, il est indispensable d’être rigoureux et d’être bien organisé. La maîtrise de quelques logiciels comme MS Project ou Autocad constitue par ailleurs un atout. Enfin, il faut une grande résistance physique dans la mesure où la majeure partie du travail se fait sur terrain.

Bref, pour devenir conducteur de travaux, il est nécessaire d’être très compétent dans divers domaines. On peut notamment citer le BTP, le management, la gestion financière, le commercial, le juridique, etc. C’est pourquoi les entreprises privilégient généralement les ingénieurs pour occuper ce poste. Mais il est parfois possible d’y arriver avec un BTS ou un DUT. Et une fois l’immeuble ou la maison terminés, il passe le relais à l’agence immobilière. Celle-ci se charge de trouver des locataires ou des acheteurs, selon le cas. En tout cas, elle accompagne ces derniers jusqu’à l’aboutissement de leur projet.