Guide du nettoyage et de la désinfection des bureaux

Maison à Beaulieu-sur-Mer
3 moyens d’acquérir une maison à Beaulieu-sur-Mer
avril 20, 2023
Agence immobilière
3 principaux avantages à travailler avec une agence immobilière
mai 19, 2023

Guide du nettoyage et de la désinfection des bureaux

produit sanitaire professionnel

produit sanitaire professionnel

L’hygiène des bureaux est un outil permettant d’assurer la santé et le bien-être des travailleurs et d’améliorer leurs performances. L’objectif principal de l’hygiène des bureaux est d’assurer l’esthétique d’un espace et de favoriser sa cohabitation. Contrairement à des secteurs tels que l’alimentation ou l’hygiène, les exigences en matière d’hygiène des bureaux sont beaucoup moins élevées. Cela ne signifie pas pour autant qu’elles ne sont pas importantes ou qu’elles n’ont pas d’impact sur les travailleurs.

Dans cet article, nous examinerons ci-dessous les éléments à prendre en compte lors de la planification de l’hygiène au bureau.

Quels sont les produits nécessaires à l’hygiène des bureaux ?

Le nettoyage et la désinfection des bureaux nécessitent des nettoyants et des désinfectants neutres, de préférence à base d’alcool ou tout simplement des produits sanitaires professionnels. Ces produits doivent être utilisés à l’aide d’une serpillière et d’un chiffon en microfibres. Le bureau doit également être équipé de distributeurs de gels hydro-alcooliques, de savon, de papier pour le lavage des mains, etc.

Les poubelles et les corbeilles à papier sont indispensables à l’ordre de l’espace et à l’hygiène générale du bureau. Un système de distribution de chiffons imprégnés est un moyen polyvalent et pratique d’impliquer les travailleurs dans la désinfection des surfaces qu’ils utilisent.

Quelle est la fréquence recommandée pour l’hygiène des bureaux ?

Les bureaux doivent être nettoyés et désinfectés en profondeur au moins une fois par jour. Dans le cadre de l’hygiène des bureaux, une attention particulière doit être accordée aux sols, au mobilier (bureaux, chaises, guichets d’accueil, etc.), au matériel informatique ou électronique. Une fois par mois, il est recommandé de nettoyer à fond les fenêtres, les vitres ou les surfaces difficiles d’accès.

Comment nettoyer le mobilier de bureau ?

Comme pour les sols, nous recommandons de nettoyer les bureaux, les chaises, les étagères et autres meubles par voie humide afin de mieux piéger la poussière. Il faut utiliser un chiffon en microfibre et un détergent neutre pour éviter d’endommager la surface. Pour la désinfection, nous utilisons également des produits respectueux du bois. Un détergent et un désinfectant deux-en-un constituent une bonne option pour le nettoyage du mobilier de bureau.

Comment nettoyer le matériel informatique et les appareils électroniques ?

Le matériel informatique et les appareils électroniques (imprimantes, claviers, souris, etc.) sont l’une des principales sources de micro-organismes au bureau. Pour les nettoyer, on peut utiliser des chiffons imprégnés en non-tissé ou en microfibres, combinés à une solution désinfectante à base d’alcool.

L’alcool est un composé efficace contre les virus et les bactéries et présente l’intérêt de s’évaporer rapidement après usage.

En ce qui concerne l’application de ces produits, il importe d’abord de se demander s’il est nécessaire de débrancher les appareils et les équipements, mais dans tous les cas, il faut toujours éviter les pulvérisations directes.

Comment gérer et collecter les déchets au bureau ?

L’une des plus grandes erreurs commises en matière d’hygiène au bureau est de vider les sacs à déchets placés dans les poubelles au lieu de les remplacer. Cette mauvaise pratique peut entraîner des problèmes de contamination croisée ainsi qu’une contamination olfactive.

Pour éviter cela, outre le remplacement des sacs à déchets après chaque journée de travail, il est recommandé de désinfecter régulièrement les poubelles et les conteneurs (en particulier ceux contenant des déchets liquides ou alimentaires). Pour l’espace cantine, il est préférable d’opter pour des poubelles à fond et à couvercle de couleur différente afin d’utiliser un système de tri pour le recyclage lors de la collecte des déchets.