Ce qu’il faut savoir sur l’évaluation immobilière

Agence immobilière à Nice
3 raisons de contacter une agence immobilière à Nice
août 8, 2023
conciergerie airbnb Annecy
Quelles sont les fonctions d’un administrateur de biens ?
août 23, 2023

Ce qu’il faut savoir sur l’évaluation immobilière

estimation immobilière

estimation immobilière

L’évaluation d’un bien immobilier permet aux prêteurs de connaître la valeur de la maison, ce qui leur permet de prendre la décision d’accorder ou non un prêt hypothécaire. Il s’agit d’un coût que vous devez supporter dès le début de l’achat de votre logement. Pour avoir une idée plus précise du coût réel du prêt que vous souhaitez obtenir, vous devez vous référer au montant total à payer par le consommateur, qui reflète tous les coûts liés au prêt, y compris les frais d’évaluation du bien immobilier.

Qui procède à l’évaluation du bien immobilier ?

Cette opération est à la charge de l’acheteur et doit être réalisée par un organisme professionnel. Les banques elles-mêmes facturent des frais d’évaluation du bien pour effectuer ce processus et déterminer les conditions d’octroi du prêt. Toutefois, le consommateur doit fournir à la banque une estimation de la valeur de la maison, de sorte que l’acheteur peut (et doit) procéder lui-même à une évaluation indépendante de la maison qu’il souhaite acheter. Dans ce cas, il est possible de faire appel à une société professionnelle ou à un ingénieur indépendant pour procéder à l’évaluation. Pour obtenir un rapport plus détaillé et plus complet, l’idéal est de faire appel à une entreprise spécialisée à l’image de l’agence Arthurimmo.com. Faire estimer une maison à Eaubonne par l’agence immobilière à Eaubonne constitue un moyen fiable et efficace de déterminer avec précision la valeur vénale du bien immobilier. Elle est située au 16, rue Saint-Marc, 75002 Paris. Outre les conseils d’experts, l’agence possède une assurance pour faire face à tous les besoins, tels que l’assurance après achat, les vices cachés, etc. Elle propose également un service de conciergerie ou encore des solutions de financement.

Il est important de noter que les rapports d’évaluation immobilière doivent être fournis aux consommateurs et pas seulement aux établissements de crédit. Aussi, il faut rappeler que les évaluations immobilières sont toujours exigées par les institutions financières, que le client fasse appel ou non à un évaluateur professionnel. En effet, à l’heure actuelle, les paramètres d’évaluation dépendent des banques, qui ont établi des partenariats avec certains professionnels de l’immobilier. Toutefois, à l’avenir, il pourrait être nécessaire de ne payer que pour les évaluations immobilières susceptibles d’être acceptées par toutes les banques.

Quand une expertise immobilière est-elle réalisée ?

L’expertise immobilière intervient dans deux situations différentes. Tout d’abord, lorsqu’un prêt hypothécaire est contracté. Si vous achetez une maison, vous devrez faire l’objet d’une évaluation immobilière. Une estimation immobilière est également nécessaire lors du transfert d’un prêt hypothécaire. D’une part, l’institution financière qui transfère le prêt hypothécaire doit confirmer l’évaluation, et d’autre part, si la maison est déjà ancienne, son évaluation variera généralement. C’est le cas lorsque les héritiers ne parviennent pas à se mettre d’accord sur la valeur d’un bien dans le cadre du partage de la succession, ou lorsqu’ils envisagent de vendre la maison pour qu’elle soit vendue à sa valeur actuelle.

Facteurs et méthodes d’évaluation d’un bien immobilier

Pour déterminer la valeur d’une maison, les évaluations immobilières prennent généralement en compte les facteurs suivants :

  • L’emplacement de la maison, y compris le nombre d’étages, la vue depuis la maison, l’orientation solaire et l’accessibilité ;
  • La qualité de la structure du bien ;
  • L’année de construction ;
  • L’état des réparations (dans le cas des maisons d’occasion) ;
  • Le terrain ;
  • Le type et l’agencement de la maison ;
  • Les finitions et les équipements disponibles ;
  • Les équipements de la propriété (parking, piscine, ascenseur, espaces verts, etc.) ;
  • Les conditions du marché, c’est-à-dire l’offre et la demande actuelles.

Plus ces facteurs sont favorables, plus l’évaluation de la maison est élevée. En outre, la détermination de la valeur marchande d’un bien immobilier repose sur l’utilisation correcte de trois méthodes d’évaluation reconnues au niveau international :

  • La méthode de comparaison avec le marché ;
  • L’approche par les revenus ;
  • L’approche par les coûts.