Pourquoi les terres forestières sont-elles un bon investissement ?

lambrequin sur mesure
La puissance des enseignes lumineuses : avantages et options
mars 12, 2024

Pourquoi les terres forestières sont-elles un bon investissement ?

achat de forêt

achat de forêt

Les forêts existaient bien avant la création de grandes zones commerciales et résidentielles. Aujourd’hui, des siècles plus tard, l’achat d’une forêt reste l’un des meilleurs moyens d’investir. Que vous ayez ou non l’intention de tirer profit du bois, l’achat d’une forêt présente de nombreux avantages uniques. Voici cinq raisons pour lesquelles les forêts constituent un bon investissement et pourquoi vous devriez envisager de les inclure dans votre portefeuille d’achat.

1. Durabilité

Comme nous le savons tous, les arbres ne poussent pas à partir des arbres. En revanche, les arbres eux-mêmes poussent. C’est ce qui fait toute la différence. En replantant correctement et en adoptant des pratiques durables, vous pouvez faire durer votre investissement plus longtemps, assurer un approvisionnement régulier en bois et réaliser des bénéfices en même temps. Si vous souhaitez investir dans une terre qui sera un jour transmise aux générations futures, la forêt est la solution idéale.

Contrairement à l’acquisition d’un logement, la recherche d’une forêt à vendre peut s’avérer plus difficile. Mais pas de panique, l’agence Domaines & Forêts est là pour vous accompagner dans votre projet d’achat de forêt. L’agence propose des territoires et des forêts adaptés à vos activités de loisir, de chasse ou de pêche. Découvrez les différentes propositions en appelant l’agence au 02 54 07 78 61.

2. Le bois n’est pas affecté par les autres marchés

C’est normal que l’économie connaisse des hauts et des bas, mais cela ne signifie pas qu’elle soit indésirable, surtout si la demande de l’actif dans lequel vous investissez diminue en conséquence. Heureusement, le bois est relativement insensible aux conditions du marché et sa demande restera constante, quels que soient les changements économiques. Par conséquent, s’il n’y a aucune garantie que vous n’aurez pas de période de forte demande, vous pouvez être sûr que vous n’aurez pas de période où la demande disparaîtrait complètement.

3. C’est un outil fiable

Comme les autres types de terrains, les terrains forestiers sont des actifs solides, c’est-à-dire qu’ils ont une valeur intrinsèque qui tend à rester stable dans le temps. En plus, contrairement à d’autres actifs, le bois n’est pas susceptible de fluctuer de manière significative en raison de l’inflation. Cette prévisibilité est bénéfique pour tout investissement et c’est l’une des raisons pour lesquelles les terrains forestiers et tous les autres types de terrains restent le meilleur choix pour les investisseurs privés et commerciaux.

4. La valeur va au-delà de l’argent

La valeur d’un terrain boisé va bien au-delà de la possibilité de gagner un revenu. Qu’il soit utilisé pour la construction ou les loisirs, le fait de posséder un terrain boisé équivaut à posséder une oasis naturelle, riche en flore et en faune, et dont la beauté intérieure n’est pas absente. Il s’agit là d’un facteur important pour l’investissement dans les forêts. De nombreux acheteurs utilisent leurs propriétés non seulement pour le profit, mais aussi pour la protection de l’environnement.

5. Aucune action immédiate n’est requise

Le bois est un investissement qui ne nécessite aucune intervention humaine ou action (en général, moins il y a d’intervention humaine, mieux c’est). C’est un grand avantage si vous jouez avec votre portefeuille de terres à long terme ou si vous n’êtes pas encore prêt à capitaliser. Vous pouvez trouver des terrains forestiers à vendre dans n’importe quel État. Si cela vous semble intéressant, consultez les annonces dans votre région et consultez un agent immobilier local.