Logiciel de gestion de location de vacances
Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de location de vacances ?
août 24, 2023
Parquet à Reims
Quelques choix de parquet pour votre maison à Reims
septembre 18, 2023

Conseils lors de la location d’une maison

location de bien immobilier

location de bien immobilier

Vous disposez d’un bien immobilier libre et souhaitez le mettre en location. L’idée est bonne : les maisons inutilisées, plutôt que d’être une ressource, sont un fardeau pour leurs propriétaires. En lisant cet article, vous trouverez de nombreux conseils à suivre lors de la location d’une maison.

Comment louer la maison ?

Lorsque vous décidez de louer une maison, vous devez suivre quelques règles simples pour lancer la recherche d’un locataire potentiel.

Ø  Renseignez-vous sur les loyers demandés sur le même secteur et pour des biens similaires. S’il est vrai que nous avons tous tendance à considérer nos biens comme les plus précieux au monde, une pincée de réalisme ne fait pas de mal. Il est inutile de demander une somme trop élevée, par exemple pour refuser des locataires potentiels ;

Ø  S’assurer que la maison est en bon état. Ceux qui recherchent un bien locatif peuvent être découragés par les murs sales, les luminaires cassés et les sols endommagés. Si la maison est dans ces conditions, vous risquez de ne pas pouvoir demander un loyer du montant que vous souhaiteriez. De plus, il faut se méfier d’un locataire potentiel qui accepte de vivre dans des conditions peu dignes : il s’agit très probablement d’une personne généralement négligée qui ne s’occuperait pas de l’entretien de la maison. Je vous conseille de faire repeindre les murs et de vérifier que tout est en place : luminaires, sols, sanitaires, systèmes…

Ø  Si vous décidez de louer une maison par vos propres moyens, publiez une annonce bien réalisée sur les principaux portails spécialisés, ainsi qu’une pancarte à l’extérieur de la propriété. Dans l’annonce, mettez en valeur les atouts de la maison : par exemple, si elle est spacieuse, lumineuse, dans une copropriété élégante, dans un quartier calme ou regorgeant de commerces et services ;

Ø  Joindre à l’annonce quelques photographies de la maison, claires et prises sous les meilleurs angles ;

Pour faciliter la mise en location d’un logement, il vaut mieux se fier à une agence qui propose un service de gestion locative telle que l’agence du Veil Antibes. Faire gérer un bien immobilier à Antibes vous permet de simplifier la vie et de garantir une excellente rentabilité sans s’occuper de toutes les démarches. L’agence du Veil Antibes peut aussi vous offrir une meilleure estimation de la valeur de votre bien immobilier. Visitez son site ou bien passez directement à l’agence au 9, rue Thuret
06600 Antibes.

Comment sélectionner le bon locataire ?

Le locataire idéal est celui qui maintient la maison en bon état et qui paie régulièrement son loyer. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez essayer d’obtenir le plus d’informations possible sur la personne qui souhaite louer votre maison.

Tout d’abord, évaluez la façon dont le candidat locataire se présente. Les apparences peuvent certainement être trompeuses, mais une personne débraillée ou grossière n’augure certainement rien de bon. Observez également si, lors de sa visite à la maison, cette personne vient seule ou en compagnie d’autres personnes et essayez également d’évaluer les éventuels compagnons.

Essayez ensuite d’obtenir plus d’informations. Pourquoi la personne en question souhaite-t-elle louer la maison ? Où vivait-il avant ? Pourquoi avez-vous quitté votre ancien logement ? A-t-il une famille ?

N’hésitez pas à vous demander quelle sera votre future occupation, votre éventuel locataire et à vous demander les déclarations d’impôts des deux dernières années. Il n’y a rien de choquant : vous avez parfaitement le droit de vous assurer que les loyers sont payés régulièrement.

Si quelque chose ne vous convainc pas, prenez votre temps et demandez des informations, peut-être en contactant l’ancien propriétaire. Il est à craindre que ceux qui déménagent trop souvent laissent derrière eux de nombreux loyers impayés.

Pensez également à la possibilité de souscrire une assurance qui couvre l’éventualité que le locataire soit en retard de paiement, les dommages qu’il peut causer dans l’appartement et les frais de justice à engager pour l’expulser.