Atouts et désagréments de la location saisonnière

appartement à Cannes
Comment acquérir un appartement à Cannes ?
décembre 20, 2023
Installer des systèmes de sécurité
4 raisons d’installer des systèmes de sécurité
janvier 19, 2024

Atouts et désagréments de la location saisonnière

location-saisonniere

location-saisonniere

La location d’une maison de vacances peut être enrichissante sur le plan personnel et financier. Cependant, trouver la bonne propriété et la gérer correctement nécessite une préparation adéquate.

La location saisonnière peut-elle être rentable ?

Avec le bon bien et la bonne stratégie, vous pouvez générer un revenu régulier et pratiquer des tarifs plus élevés que les locations traditionnelles à long terme. Il est possible de transformer un bien immobilier en une entreprise génératrice de revenus à grande échelle. Si vous savez où acheter et comment faire de la publicité auprès de la bonne clientèle, vous pouvez profiter de tous les avantages que peut offrir la gestion d’une maison de vacances.

Si vous optez pour la location saisonnière à Ajaccio, vous pouvez donc profiter de l’attrait de la Corse, de son climat et des nombreuses activités disponibles pour rentabiliser votre investissement. L’agence Happy Few Properties peut parfaitement intégrer votre bien dans son catalogue. Ce qui permet de donner plus de visibilité à votre annonce. Elle propose aussi un service de conciergerie sur mesure afin de satisfaire les vacanciers. On peut découvrir ses prestations sur www.location-saisonniere-nice.com/agenceajaccio. Vous pouvez également discuter de votre projet avec son équipe dans son bureau au 143, rue de France, 06000 Nice.

Atouts de la location saisonnière

Si vous écoutez votre gestionnaire immobilier, la gestion de maisons de vacances peut être une expérience très agréable, mais il y a aussi des inconvénients à prendre en compte. Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier, voici quelques-uns des principaux avantages et inconvénients à prendre en compte avant de vous décider.

Plus rentable que l’investissement immobilier traditionnel

Par rapport aux investissements locatifs à long terme et aux investissements immobiliers traditionnels, les résidences de vacances peuvent générer des revenus plus importants. Non seulement les voyageurs paient plus cher pour les résidences de vacances que pour les locations à long terme, mais en tant que propriétaire, vous pouvez également ajuster le prix tout au long de l’année.

Vous pouvez également profiter d’évènements spéciaux tels que la haute saison, les festivals et les foires pour augmenter les prix. Il existe aussi la possibilité de proposer des services supplémentaires moyennant paiement. Des services de ramassage et de dépôt aux services de blanchisserie, il existe une variété de services pour lesquels les voyageurs sont heureux de payer un supplément.

Plus de contrôle sur la propriété que dans le cas d’une location à long terme

En optant pour une location à court terme, vous avez plus de contrôle sur l’état de la propriété, la disponibilité et les tarifs. En ne signant pas de bail à long terme, il est plus facile de fixer des week-ends pour l’entretien, de moderniser l’équipement ou d’augmenter les tarifs pendant les week-ends ou les évènements spéciaux. Cela permet également de procéder à des inspections et à un entretien réguliers, bien que la rotation accrue implique un surcroît de travail pour vous.

Inconvénients des locations saisonnières

La gestion immobilière n’est pas une partie de plaisir

Les locations saisonnières requièrent une attention particulière à tout moment. Vous devez vous assurer que la propriété est propre et en bon état de fonctionnement pour chaque client. Elles peuvent également nécessiter plus d’entretien que les locations à long terme en raison du risque plus élevé d’usure.

Vous pouvez être confronté à des voyageurs difficiles

Bien que les OTA aient mis en place des mesures pour contrôler les voyageurs, telles que des vérifications d’identité, elles peuvent être confrontées à des dommages ou à des nuisances pour les voisins. Pour éviter de gêner les voyageurs indésirables, il est essentiel d’exiger un dépôt de garantie au cas où ils causeraient des dommages à la propriété ou ne respecteraient pas les règles de location.

Les revenus locatifs sont irréguliers

Comme nous l’avons déjà mentionné, les locations à court terme sont généralement plus rentables que les locations à long terme, mais il est plus difficile de maintenir des taux d’occupation élevés et elles génèrent des revenus beaucoup plus faibles. Les locations saisonnières sont également plus sensibles à la saisonnalité. Par conséquent, avant d’acheter une propriété dans une zone particulière, il convient d’étudier l’impact de la saisonnalité sur l’activité. Pour tirer le meilleur parti de la haute saison, il faut savoir quand elle a lieu.

Les dépenses seront plus élevées que pour une location traditionnelle

Les prêts immobiliers sont généralement assortis de taux d’intérêt plus élevés que les prêts classiques. En outre, l’acompte à verser est plus important que pour la résidence principale. Vous devez donc payer plus cher pour financer une location de courte durée. De plus, comme le bien doit être meublé et aménagé, le propriétaire de la location de courte durée doit supporter d’autres coûts.

Quelques règles en ce qui concerne la location saisonnière :