Entretien de l’adoucisseur d’eau : comment procéder ?

channel manager
Qu’est-ce qu’un gestionnaire de canaux, quelles sont ses fonctions et comment le choisir ?
septembre 18, 2023
Vente immobilière à la découpe
3 stratégies pour réussir une vente immobilière à la découpe
septembre 20, 2023

Entretien de l’adoucisseur d’eau : comment procéder ?

contrat entretien adoucisseur d'eau

Avez-vous investi dans un système d’adoucissement de l’eau pour traiter l’eau dure ? Quelques vérifications rapides et un entretien régulier de votre adoucisseur d’eau pourraient vous faire économiser du temps et de l’argent à long terme.

La dernière chose que vous souhaitez, c’est que votre machine tombe en panne alors que quelques précautions simples auraient pu la maintenir en fonctionnement. Plutôt que de devoir faire appel à des experts pour une réparation coûteuse, poursuivez votre lecture pour découvrir quelques conseils d’entretien simples que vous pouvez appliquer vous-même.

Adoucisseur d’eau : le type d’entretien nécessaire

Étant donné que les adoucisseurs d’eau comportent différentes zones qui remplissent différentes fonctions, il n’existe pas de processus de maintenance unique pour l’ensemble du système. Si besoin, n’hésitez pas à contacter Cielter pour entretenir votre adoucisseur d’eau. Cielter propose 3 formules de contrat entretien adoucisseur d’eau incluant l’entretien et la garantie sur les déplacements ainsi que la main d’œuvre.

Entretien du réservoir de saumure

Le réservoir de saumure ou de sel aide à nettoyer le réservoir d’adoucissement de l’appareil. Lorsqu’il fonctionne, le réservoir d’adoucissement nettoie l’eau des minéraux comme le calcium et le magnésium et ajoute du sodium.

Il est rempli de billes de résine recouvertes de sodium. La résine chargée négativement attire les minéraux chargés positivement et les emprisonne. Pour maintenir la charge et l’équilibre de l’eau, il libère du sodium pour le remplacer. Finalement, les billes du réservoir d’adoucissement sont saturées des minéraux qu’elles ont éliminés. Ceux-ci doivent être lavés et le sodium remplacé. C’est là que le réservoir de saumure entre en jeu.

Pour vous assurer que votre réservoir de saumure accomplit correctement son important travail de nettoyage, vous devez effectuer quelques travaux d’entretien :

  • Remplissez le sel.
  • Nettoyer les ponts de sel.
  • Retirez la bouillie de sel.
  • Nettoyage ordinaire.

Faire l’appoint de sel

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous assurer que vos niveaux de sel sont optimisés :

  • Vérifiez régulièrement : Vérifiez le niveau de sel dans le réservoir de saumure environ une fois par mois, ou selon les recommandations du fabricant. En règle générale, ne remplissez pas le réservoir à plus des deux tiers environ. Si vous le faites, vous risquez d’avoir un pont de sel.
  • Compatibilité avec le sel : assurez-vous d’utiliser le bon type de sel. Votre manuel doit vous indiquer si votre système utilise du sel en comprimés, en granulés ou en bloc. Le plus courant est le sel granulaire, présenté sous forme de comprimés.

Entretien de la vanne de dérivation

Cette vanne, si vous en possédez une, coupez temporairement l’adoucisseur d’eau de l’arrivée d’eau. Il s’agit généralement d’une tige qui peut être poussée pour couper l’écoulement de l’eau.

Pour la maintenance:

  • Coupez l’alimentation : poussez la tige pour couper l’alimentation.
  • Réinitialisation : fermez et rallumez les soupapes d’échappement et d’admission.
  • Mettez sous tension : remettez la vanne de dérivation en position de marche.

Conseils de dépannage de l’adoucisseur d’eau

Si votre adoucisseur d’eau semble mal fonctionner et que vous avez effectué les tâches d’entretien que nous avons répertoriées, voici quelques éléments que vous pouvez vérifier.

  • Vanne de dérivation : assurez-vous qu’elle est ouverte et que l’eau passe dans le système.
  • Minuterie : Vérifiez que la minuterie de régénération est réglée afin que votre système soit rincé si nécessaire.
  • Tuyaux : assurez-vous que les tuyaux du système ne sont pas tordus. Si c’est le cas, l’eau ne pourra pas passer.
  • Écran de l’ordinateur : surveillez les fils pour déceler tout signe d’usure et vérifiez les fusibles. Assurez-vous que l’appareil est sous tension.