Poêles à granulés sans conduit : est-ce un bon choix ?

achat de logement neuf
Les étapes d’un achat immobilier réussi
octobre 24, 2023
investissement en nue-propriété
Quels sont les avantages de la nue-propriété ?
novembre 2, 2023

Poêles à granulés sans conduit : est-ce un bon choix ?

poêle sans conduit au bioethanol

poêle sans conduit au bioethanol

Garder la chaleur dans les maisons pendant les mois d’hiver est un besoin commun, mais y parvenir d’une manière plus durable est devenu de plus en plus important au cours des dernières années. C’est pourquoi les systèmes alternatifs aux combustibles fossiles, tels que les poêles à granulés, sont de plus en plus populaires. Mais comment utiliser un poêle à granulés dans une maison sans cheminée ? Les poêles à granulés conventionnels nécessitent l’installation d’une cheminée pour respecter la réglementation en matière d’émissions de fumée. Heureusement, ce problème peut être résolu en installant un poêle à pellets sans cheminée.

Quel est le principe du poêle à pellets sans conduit ?

Le poêle sans conduit de cheminée est appelé ainsi parce qu’il peut être installé directement sur le mur, sans cheminée. Ce type de poêle est disponible chez Flam Nice, 950 route de Grenoble, La Manda
06670 Nice – Colomars. Vous disposez d’une poêle qui fonctionne à l’hydrogène d’éthanol proposant de multiples atouts tels que zéro émission de carbone, totalement écologique, programmable, application Smartphone, sans odeur, etc. Toutefois, ne vous laissez pas tromper par le terme « sans cheminée ».

En fait, le fonctionnement de ce type de poêle est similaire à celui d’un poêle à granulés classique. Il y a bien un processus de combustion et un dégagement de fumée, mais cette fumée, bien que respectueuse de l’environnement, doit être évacuée de l’intérieur. Ce qui est différent, c’est qu’en l’absence de cheminée, la fumée est expulsée par un mécanisme électrique à tirage forcé. Un ventilateur mécanique situé à l’intérieur du poêle aspire l’air de combustion et l’expulse par un tuyau (de 8 cm de diamètre seulement). Aucun poêle n’est donc dépourvu de système d’évacuation des fumées.

Où vont les poêles à granulés sans évacuation ?

Comme nous l’avons vu plus haut, lorsque nous parlons de poêles à granulés sans évacuation, nous parlons d’une alternative plus simple à la cheminée traditionnelle pour évacuer les gaz de combustion. En raison de leur petite taille, les poêles à granulés permettent d’insérer les tuyaux qui évacuent la fumée à l’extérieur à l’intérieur des murs extérieurs de la maison. Comme les poêles à granulés ne nécessitent pas de conduit de fumée, ils peuvent être installés sans contraintes structurelles. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de règles à respecter.

Tout d’abord, il faut vérifier s’il existe des réglementations locales particulières. D’autre part, il faut respecter les dispositions des normes d’émission de fumée, qui imposent une ventilation en toiture. Pour installer un poêle dans un immeuble collectif, il faut obtenir l’accord des copropriétaires et respecter les règles selon lesquelles les poêles ne doivent pas être raccordés au réseau de l’immeuble. L’installation d’un poêle à granulés sans cheminée nécessite également un ramonage professionnel.

Avantages des poêles à granulés de bois sans combustion

Les poêles à pellets sans combustion présentent un certain nombre d’avantages en tant que système de chauffage domestique. Tout d’abord, comme susmentionnés, ils sont faciles à installer, car le conduit de fumée passe par un petit tuyau. Une fois déterminé le mur sur lequel le poêle doit être installé, il ne reste plus qu’à réaliser le conduit jusqu’au toit à l’aide d’un tuyau droit ou courbé. Même les bâtiments dépourvus de cheminée peuvent installer des poêles à granulés. D’un point de vue esthétique, des modèles de tous les styles et de tous les designs sont disponibles sur le marché et s’intègrent facilement dans n’importe quelle maison. La dernière génération de poêles permet de réaliser d’importantes économies en termes de :

  • Faible coût des granulés ;
  • Puissance de contrôle automatique;
  • Système de contrôle automatique marche/arrêt.